Comité de lecture du 25 Juin 2016

Les Bouquivores vous conseillent :

Manon A. :

 

Little Sister

Auteur : Benoit Séverac

Editeur : Syros Jeunesse

C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime. Difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant.Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Avis : Ce roman aborde un sujet délicat et d'actualité : le djiadisme, très justement. L'évolution de l'histoire surprend le lecteur qui s'attache à garder espoir.

 

 

 

Darius B. :

 

Le château des étoiles / Le secret de l'éther - Volume 1

Auteur : Alice Alex

Editeur : Rue de Sèvres

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique estime que l'espace est fait d'éther. La famille Dulac se charge de vérifier ces hypothèses et se lance dans la construction d'un moyen de transport pour explorer l'espace. Leurs aventures sont mêlées aux ambitions du potentat local, le prince de Bavière. ©Electre 2016

 

Avis : Très belle bande-dessinée qui mêle action et aventure qui plaît également par l'originalité de l'histoire.

 

 

 

 

 

Manon A.

 

Everything, everything

Auteur : Yoon Nicola

Editeur : Bayard Jeunesse

 

Madeline Whittier vient d'avoir 18 ans. Atteinte d'une maladie auto-immune, elle ne peut sortir de chez elle. Elle est fascinée par le fils de ses nouveaux voisins, Olly, qui la distrait en exécutant des cascades. Sa mère accepte qu'il vienne lui rendre visite. Le coup de foudre entre les deux est immédiat, Madeline est désormais prête à prendre tous les risques. Premier roman. ©Electre 2016

Avis : Ce roman est un coup de coeur ! Le lecteur suit avec plaisir et tendresse cette héroïne au caractère impétueux qui a une vie bien monotone. Mais la deuxième partie du roman surprend totalement son lecteur !

 

 

 

 

Marie B.

 

Ses griffes et ses crocs

Auteur : Robin Mathieu

Editeur : Actes-Sud Junior

 

Marcus, un garçon dévoré par des tocs, part en vacances avec sa famille et des amis dans des montagnes désertes. Le jour où il ne respecte pas l'une de ses manies, ses mauvais pressentiments se confirment et la situation se dégrade. Quand leurs parents disparaissent, les enfants commencent à s'interroger sur la véracité d'une légende indienne selon laquelle un monstre hanterait la montagne. ©Electre 2016

 

Avis : Ce roman maintient parfaitement le mystère. Les indices sont parsemés tout au long de l'hisoire afin de résoudre l'énigme de la bête jusqu'au dénouement final.

 

 

 Adèle P.

 

Le complexe du papillon

Auteur : Heurtier Annelise

Editeur : Casterman éditions

 

Peu à peu Mathilde perd pied et tombe dans l'anorexie. Les efforts de son amie Louison pour l'aider sont vains et l'adolescente doit trouver en elle les moyens de vaincre la maladie. ©Electre 2016

 

Avis : Roman réaliste qui explique bien l'anorexie et ses dangers et surtout démontre que cette maladie peur toucher tout le monde.

 

 

                        

Darius B.

Time riders

Auteur : Scarrow Alex

Editeur : Pocket Jeunesse

 

 Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Avis : C'est une très bonne série de science-fiction et d'aventure.

 

 

Darius B.

 

Les sous-vivants

Auteur : Heliot Johan

Editeur : Seuil jeunesse

 

Dans un Paris dévasté par une bombe, de petits groupes tentent de survivre. Alors qu'elle est à la recherche de son ami disparu, Soria découvre l'existence d'une cité préservée où vivent les Purs, dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Aidée par Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement.

Avis :Très bon roman de science-fiction dont le découpage de l'intrigue entretient le suspens pour le plus grand plaisir du lecteur.

Partager "Comité Ado 25 juin 2016" sur facebookPartager "Comité Ado 25 juin 2016" sur twitterLien permanent
RetourHaut