Les Bouquivores ont lu :

 

Raphaële FRIER
Auteure jeunesse présente aux Bouquinales 2017

Coup de coeur d'Elise

   

 

Le livre des z'idées

    Le livre pour allumer sa créativité ! Comment fait-on éclore des idées neuves ?
Comment les fait-on se multiplier, s'envoler, nous étonner ?
Peut-être en se laissant envahir par les idées lumineuses de ce livre et en jouant
à en inventer de nouvelles...

 

Avis : Un album drôle, original et créatif.

 


Darius

Grosse folie

Chloé est ronde. Quentin est introverti. Chacun est en vacances avec sa famille. Ils se rencontrent à la plage et, jour après jour, se rapprochent. Mais quand Olivier, le grand frère de Quentin, s'aperçoit de cette relation, toute la famille de l'adolescent se met à rejeter la jeune fille. Quentin coupe les ponts avec elle et Chloé quitte le village le coeur brisé.

 

Avis : Un bon roman qui aborde avec justesse la diffuclté de s'accepter et de se faire accepter lorsque l'on est hors des normes.

 


Darius

   

 

 

Mon cher Van Gogh

Sous la forme d'une lettre qui lui est adressée, cet ouvrage fait revivre certains épisodes de la vie de l'artiste néerlandais et témoigne
de sa contribution à la peinture.

 

Avis : Livre original de part sa forme, l'auteur écrit une lettre à l'artiste. Une manière agréable de mieux connaître la vie du peintre, enrichi par la documentation.

 

 

Blanche

La famille Python

Dans quelques jours, Pablo doit fêter son anniversaire et espère bien recevoir un python de la part de ses parents. Le jour J, alors que son excitation est à son comble, il découvre un chaton à la place du cadeau tant désiré. Dépité, Pablo va cependant se rendre compte que le chaton, qu'il baptise Python, est plus intéressant qu'il ne le croyait.

 

Avis : Premier tome d'une série qui se lit facilement.

 

Elise

  

L'ogre et la Marguerite

Marguerite s'amuse souvent à grimper dans le cerisier du fond du jardin. Un après-midi, elle aperçoit sa mère en compagnie d'un homme qu'elle n'a jamais vu. Persuadée que c'est un ogre, elle s'enfuit dans la nuit. Sa mère la retrouve blottie dans le cerisier et la rassure.

Avis : Un album qui aborde de manière très poètique le sujet délicat de la famille recomposée. Les illustrations sont magnifiques.

 

 

 

Coup de coeur de Blanche

 

Martin et Rosa

Rosa Parks et Martin Luther King se sont rencontrés en 1955. Si Rosa a provoqué le boycott des bus de la ville de Montgomery, c’est Martin qui a été nommé à la tête du mouvement...

Avis : Un documentaire très interessant qui met en parallèle deux grands personnages de l'Histoire qui incarnent, chacun à leur manière, la lutte contre la descimination des Noirs américains dans les années 50-60. Les illustrations de Zaü sont superbes.

 

Elise

 

 

Un lundi matin, Odile et Léon, deux célibataires, s'habillent avec soin chacun de son côté. Une fois dehors, une violente rafale intervertit collier, cravate, escarpins et souliers. Un nouveau coup de vent rapproche ces deux coeurs à prendre.

 

Avis : Un album original et drôle.

Partager "Raphaële FRIER" sur facebookPartager "Raphaële FRIER" sur twitterLien permanent
RetourHaut