Dernières critiques

 

43, rue du Vieux-cimetière n° 1
Trépassez votre chemin (Kate Klise)

note: 543, rue du vieux-cimetière Apolline - 3 septembre 2019

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très facile à lire et l'histoire est très drôle.
Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

L'Ecole à l'envers (Séverine Vidal)

note: 3bien Honorine - 28 août 2019

j'ai bien aimé ce livre mais c'est plus un livre pour les plus petits car il n'y a que 25 pages.Et c'est une histoire drôle.

Mon petit coeur de pierre (Lucile Caron-Boyer)

note: 5Très bien Annelyse - 28 août 2019

L'histoire en générale m'a beaucoup plu, l'histoire est un peu romantique.
Les personnages sont vraiment bien, mes préfères sont les personnages principaux, Marion et Tom.

Autour de Jupiter (Gary D. Schmidt)

note: 5Superbe Annelyse - 28 août 2019

J'ai adoré ce livre, l'histoire est vraiment touchante.
Les deux derniers chapitres sont (pour moi) les meilleurs. L'écriture n'est ni trop grande, ni trop petite, le livre se lit assez facilement et vite.

The Hate u give (Angie Thomas)

note: 5Coup de coeur Annelyse - 28 août 2019

Super histoire, elle est touchante et bouleversante.
J'ai beaucoup aimé le combat de Starr pour Khalid.

Harcélement (Guy Jimenes)

note: 5Joli! Lisa - 26 août 2019

Belle histoire d'harcèlement
Beau parallèle entre les victimes et les harceleurs
Facile et simple à lire

Comme un frère (Françoise Jay)

note: 3Intéressant! Lisa - 25 août 2019

C'est un livre intéressant. Une belle histoire. Un livre facile et simple à lire, accessible. Je suis déçue de la fin du livre: nous n'avons pas d'infos sur la vie des personnages à partir d'un certain stade de leur vie!

Dans tes pas (Jessi Kirby)

note: 5magnifique Annelyse - 22 août 2019

Super livre qui se lit assez facilement, n'est pas difficile à comprendre. L'histoire est passionnante. Le personnage principale, Mari, est courageuse, forte ( mentalement aussi ).

Mon ami Frédéric (Hans Peter Richter)

note: 4Interessant Lisa - 10 août 2019

Beau livre adapté aux jeunes
Belle histoire réaliste qui montre l'évolution de la mentalité des gens face aux Juifs

Les Zarnak n° 1 (Julian Clary)

note: 4Drôle Emma - 2 août 2019

C’est l’histoire d’un couple de hyènes qui, trouvant des affaires d’humains, décide d’aller vivre en ville.
Elles vont donc vivre à Teddington en Angleterre…
Ce livre est drôle et original.
On a du mal à s’arrêter.

Les Chroniques de St Mary n° 1
Un Monde après l'autre (Jodi Taylor)

note: 5Les chroniques de St Mary Marion - 25 juillet 2019


Madeleine Maxwell est une jeune historienne recrutée par l'Institut St Mary, institut dont on ne lui révélera les tenants et aboutissants qu'une fois son contrat signé. Il s'agit en réalité d'un centre de recherche où sont effectués des voyages dans le temps dont le but est de relever des informations jusque-là inconnues.
Le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau, mais ce roman est complètement original et surprenant par son héroïne, ses personnages, son style mais aussi les questions qu'il pose au sujet de l'Histoire, de ses zones d'ombre, sur les enjeux que représente la connaissance.

J'ai très vite accroché à la lecture de ce roman. Ce premier tome est bourré d'action, c'est un joyeux mélange de science fiction, d'humour déjanté, de situations loufoques, d'action, de suspense, de retournement de situation, le tout filant à toute allure.
Je me suis vraiment bien amusé à la lecture de ce roman et franchement si vous ne pouffez pas de rire à la lecture de certaines reparties ou si vous ne tombez pas sous le charme de cette héroïne à contrecourant je ne comprends pas !

Un Grand-père tombé du ciel (Yaël Hassan)

note: 5Excellent livre Lisa - 29 juin 2019

Une jolie histoire portée sur le vécu des déportés à Auschwitz. Un livre facile à lire. Une histoire émouvante; Je l'ai lu facilement et je le conseille aux jeunes enfants qui s'intéressent à l'histoire et qui lisent des livres simples à comprendre.

Le Lapin qui portait malheur (Sandrine Bonini)

note: 5Le lapin qui portait malheur Lilou - 8 juin 2019

J'aime ce livre qui est très facile à lire et agréable, une histoire rigolote et très amusante.. Je recommande ce livre. Je mets pour le coup 5 étoiles. Je précise que c'est le premier livre que je découvre de Sandrine Bonini.

Double 6 (Emmanuel Trédez)

note: 5DOUBLE 6 Lilou - 8 juin 2019

Je trouve ce livre agréable à lire et surtout très policier je trouve,Emmanuel Tredez était venu récemment nous présenter ce livre qui allait bientôt sortir, et visiblement ce n'est pas un gâchis, Hadrien et son histoire très passionnante. Je mets pour le coup 5 étoiles

Pénélope et Andréa n° 1
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (Nathalie Stragier)

note: 5Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Lola - 9 avril 2019

J'ai adoré ce livre ! Très bien écrit. Je vous le conseille, si vous êtes comme moi, et que vous aimez les voyages dans le temps.

Vivement jeudi ! (Mikaël Ollivier)

note: 2Vivement jeudi ! Lilou - 29 mars 2019

Un livre que je n'ai pas beaucoup aimé il raconte que le mercredi est censé être le jour favori des enfants mais ce n'est pas le cas..... C'est plutôt un jour où il y a beaucoup d'activités à faire et ils attendent le jeudi avec impatience car ils pourront se reposer à l'école. A ne pas vraiment recommander :) Mais le choix est à faire.::))

Le Hibou n'est pas manchot (Emmanuel Trédez)

note: 5LE HIBOU N'EST PAS MANCHOT Lilou - 29 mars 2019

Un livre très drôle avec les 4 enquêtes de haut de vol avec Archie duc l'inspecteur qui sait repérer les différents coupables rien qu'avec un détail et il enquête par exemple sur le dernier chant de l'alouette etc... Je le recommande fortement. Emmanuel Tredez est un très bon auteur BRAVOO!!!!

La Carotte se prend le chou (Emmanuel Trédez)

note: 5LA CAROTTE SE PREND LE CHOU Lilou - 29 mars 2019

Un livre vraiment super avec les 4 enquêtes vitaminées d'Achille Carotte avec tous les noms plutôt rigolos un livre amusant et très passionant. Je le recommande fortement. Emmanuel Tredez est un très bon auteur. Félicitations!!

Journal d'un cancre ou Les Tribulations de Guillaume Planchet en classe de sixième 4 (Paul Beaupère)

note: 5le journal d'un cancre Apolline - 10 janvier 2018

j'ai bien aimé ce livre ,c'est super marrant et drôle .Guillaume fait beaucoup de bêtises et rencontre beaucoup de péripéties.Je le conseil au personne qui adore les bêtises et l'humour!!!!

Lady Helen n° 2
Le Pacte des mauvais jours (Alison Goodman)

note: 5Le pacte des mauvais jours. Marion - 4 octobre 2017


Un vrai plaisir de lire cette suite, qui a su tout au long des quelques 600 pages me captiver. L'intrigue mêle toujours historique, fantastique et romance à travers une intrigue qui se complexifie et un "dénouement" qui attise la curiosité quant au troisième tome à venir.

La Guerre de Catherine (Julia Billet)

note: 5Quand Rachel devient Catherine... Laëtitia - 26 septembre 2017

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune héroïne juive de cette histoire, nous emmène tout au long de sa fuite à travers la France, séparée de ses parents, armée seulement de son appareil photo, de son courage, sa bonté, et la richesse de ses rencontres qui vont lui sauver la vie.
La fraicheur du dessin de Claire Fauvel nous ferait presque oublier ce sujet douloureux de cette triste période.
Un album poignant et émouvant.

L'Epreuve n° 1
Le Labyrinthe (James Dashner)

note: 5Trilogie Le Labyrinthe et plus Le Cantalou - 11 septembre 2017

Très bonne série qui se situe dans un monde futuriste et apocalyptique : Tome 1 :
Thomas arrive dans un endroit où les personne qui y sont "enfermées" cherche en vain depuis des année de percer le mystère d'un grand labyrinthe ; le problème est que des créature le hante ; les Griffeurs
dont l'attaque est souvent mortel...
Seulement,quand une fille arrive dans cet espace peuplé de garçons amnésique et connait Thomas ,cela change les règles du jeu...

Pour ceux qui ont vus les films : lisez cette série quand même !!!!!!!

Et pour ceux qui reste sur leurs faims : Il y a une série ,"Avant le labyrinthe" que je commente avec le tome 1 qui est sorti et le tome 2 en parution a partir du 9 Septembre .

146298 (Rachel Corenblit)

note: 5146298 en mémoire Laëtitia - 29 août 2017

Pour Elsa le "146298" qu'elle s'apprête à se faire tatouer a un sens : l'histoire de sa grand-mère Claudia rescapée d'un champ de concentration. Elsa veut comprendre sur les silences, des mots pour retracer les maux . ..
Le tatouage sera au fil des pages une évocation de la symbolique personnelle de chacun des chiffres et sur le parcours déchirant de sa grand mère.
Un roman court, sobre et percutant que je conseille vivement et qui suscite pleins d'émotions.

The book of Ivy n° 1 (Amy Engel)

note: 5Dyptique Le Cantalou - 28 août 2017

Très bonne série qui associe amour , drame et horreur dans un monde Post Apocalyptique

Ivy est destinée à assassiner le fils du Président ... Mais sera t'elle à la hauteur ???

Cette série séduira ado comme adultes.

Lady Helen n° 1
Le Club des mauvais jours (Alison Goodman)

note: 5Le club des mauvais jours. Marion - 20 mars 2017

Un mélange captivant et audacieux de fantastique, d'historique, de suspense, et de romance démarque ce roman, qui ne saurait être mieux décrit que par les deux critiques accrocheuses de sa quatrième de couverture:
"Entre romance à la Jane Austen et fantasy noire",
" Sous la Régence anglaise, un drame inventif et saisissant, avec du surnaturel démoniaque au tournant: génial !"


Une trilogie à suivre de près !

Percy Jackson n° 1
Le Voleur de foudre (Rick Riordan)

note: 5Percy Jackson, t.1 Le voleur de foudre de Rick Riordan Club Lecture - 2 mai 2016

Dyslexique et hyperactif, Percy Jackson est maintenant dans une école d'enfants à problèmes. Il apprend bien vite qu'il est un demi-dieu et est envoyé au camp des "Sang-Mêlé". Ne pouvant s'empêcher d'attirer les ennuis, il est accusé par Zeus, le Roi des dieux, d'avoir volé la foudre. Si Percy ne la retrouve pas avant le solstice d'été, les dieux se déclareront la guerre et pourraient mettre l'humanité en danger ! Avec ses amis Grover et Annabeth, retrouveront-il la foudre avant la fin du délai imparti ? Je vous laisse le lire pour le découvrir!

Les personnages sont tous intéressants, avec des multitudes de personnalités différentes. Les décors et les personnages décrits sont simples à se représenter et on plonge dans le livre très facilement. Le suspense commence dès le début et ne s'arrête qu'une fois le livre terminé. Rick Riordan mêle avec beaucoup d'humour notre monde de tous les jours et la mythologie grecque. Ce livre est vraiment passionnant. Je trouve que l'auteur est l'un des meilleurs écrivains de fantasy de notre époque.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Elouan du Club Lecture du Collège des Flandres

Le Soleil est pour toi (Jandy Nelson)

note: 5Re : Marion - 21 janvier 2016


... après trois relectures (ce que je fais très très rarement : relire un livre), je confirme que ce roman possède une attraction qui nous fait revenir vers lui dans le rayon de la bibliothèque !

A la fin du livre, l'auteure précise que l'écriture de ce livre l'a tenue éloignée des gens qu'elle aimait un long moment, et que c'est la seule chose qu'elle regrette à propos de son travail sur ce livre.
Cependant, pour créer une lecture "jeunesse" si dense, et pleine d'idées qui donnent à réfléchir, je crois que cela en valait le coup.

L'Histoire de Malala (Viviana Mazza)

note: 5L'histoire de Malala Club Lecture - 11 janvier 2016

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte une histoire vraie : l'histoire d'une jeune fille du nom de Malala, âgée de 16 ans, qui habite dans un pays en Orient : le Pakistan. Sa vie bascule lorsqu'elle prend une balle dans la tête tirée par un groupe de talibans.

POURQUOI???

Parce qu'elle voulait juste apprendre à lire et à écrire, alors que les talibans, eux, interdisent aux jeunes filles de s' instruire.

Je conseille aux personnes qui aiment les romans de lire ce livre qui est très intéressant. Il ma intéressée car ça montre ce qui se passe dans d'autres pays que la France, et ça ma fait réfléchir sur la chance que l'on a de pouvoir aller à l'école.

Au début de ce roman c'est triste car on ne sait pas si le personnages principal va s'en sortir, mais plus on avance dans ce roman, plus c'est joyeux. Car une fois sortie de l'hôpital elle va défendre ses droits et ceux de toutes les filles, et elle se sera tellement bien battue qu'elle recevra le Prix Nobel de la Paix en 2014.

C'est l'un de mes coup de cœur.

Margaux du Club Lecture du Collège des Flandres

Multiversum n° 1 (Leonardo Patrignani)

note: 5Multiversum Club Lecture - 11 janvier 2016

Ce livre de science fiction est extrêmement passionnant. On ne peut plus le lâcher quand on l'a commencé !

Il raconte l'histoire d'Alex, un garçon de 16 ans qui communique par la pensée avec une fille qui a le même âge que lui qui s'appelle Jenny. Il habite en Italie, elle habite en Australie. Alex va essayer de rejoindre Jenny en Australie. Ils se donnent un rendez-vous sur la plage. A l'heure du rendez-vous ils sont au même endroit mais ne se voient pas... ils comprennent très vite qu'ils habitent dans des dimensions parallèles...

Il y a des passages surprenants, d'autres un peu effrayants mais aussi des passages un peu comiques, par exemple lorsque Alex quitte sans vouloir la dimension de Jenny et qu'elle se retrouve avec un Alex qui ne la reconnait pas !

Je trouve qu'il est bien écrit. Il y a des détails qui nous aident à imaginer les scènes les lieux et le physique des personnages.

bonne lecture

Maria du Club Lecture du Collège des Flandres

Cherub n° 1
100 jours en enfer (Robert Muchamore)

note: 5Cherub Tome 1:Cent jours en enfer Club Lecture - 11 janvier 2016

C'est une histoire qui m'a scotchée.

Ce premier tome raconte l'histoire de James, orphelin, et de sa soeur, qui doivent faire des opérations pour les services secrets. Pour cela, ils doivent suivre une formation de 100 jours d'une extrême intensité : vont -ils supporter ces 100 jours, 100 jours en enfer...?

L'histoire donne en permanence envie de lire de la suite. Ce livre est plein de rebondissement et m'a fait entrer dans la peau du héros.

Lors de la mission il y a souvent des moments de suspense. A chaque moment d'action j'ai eu l'impression de vivre l'histoire comme si j'étais à la place du héros car j'ai le même âge que lui.

BONNE LECTURE !

Romaric du Club Lecture du Collège des Flandres

Journal d'un dégonflé n° 4
Ca va suer ! (Jeff Kinney)

note: 5Le journal d'un dégonflé Tome 4:Ca fait suer! Club Lecture - 11 janvier 2016

J'ai bien aimé le concept du Journal d'un dégonflé. Tous les livres de la série racontent la vie d'un collégien drôle, flemmard et joueur. Il est un peu comme moi : je me dégonfle vite, je joue beaucoup, je n'aide pas vraiment mes parents.

Ce livre m'a fait du bien, il m'a donné envie d'arrêter de jouer et de plus aider mes parents car Greg n'est pas un exemple à suivre !

Au début, il est détesté par tout le monde, mais ensuite, il est aimé par tout le monde.
bonne lecture !
Thomas du CLUB LECTURE du Collège des Flandres

Max (Sarah Cohen-Scali)

note: 5Max de Sarah Cohen-Scali Club Lecture - 30 novembre 2015

J'ai aimé ce livre car il parle de l'idée d'Hitler de créer des centres pour faire naître des enfants blonds aux yeux bleus ; il nous apprend des choses sur l'Histoire et en même temps des choses sur la vie.

Quand on le lit on ne sort pas pareil de cette histoire, j'ai presque pleuré en lisant ce livre. On suit le parcourt de Konrad, jeune Aryen qui va vivre sa "foi" envers Hitler et son régime, il sera perdu quand le Reich va capituler.

Ce livre montre qu'on peut être ami même en étant différent car il a pour ami un Juif.

On peut tirer une morale de cette histoire. La couverture ci-contre montre un fœtus mesuré de toutes parts. Ce qui est assez comique et un peut effrayant.

Je le conseille à ceux qui aiment les livres émouvants et historiques et qui sont assez mûrs.
Maxime du Club Lecture du Collège des Flandres

Le Soleil est pour toi (Jandy Nelson)

note: 5Le soleil est pour toi ! Marion - 22 juin 2015

Super roman sur l'art et la vie, empreint d'humour et de gaieté à l'opposé de la lourdeur des sujets abordés.
Une de mes plus belles lectures.


Le Val de la morte embrassée (Michel Honaker)

note: 5Policier Marion - 23 avril 2015

J'ai beaucoup aimé ce roman policier où on sent l'esprit de Dracula et Agatha Christie se mélanger, comme des références aux classiques du genre.

"Jeune journaliste, Jubella est invitée dans le Kent pour interviewer Lord Farnsworth, ancien magnat ruiné qui vit dans son manoir. Il lui confie un secret : l’existence réelle des Éveilleurs, des individus capables de ramener des êtres de la mort par la grâce d’un simple baiser. "

Buen camino ! (Roselyne Bertin)

note: 3Km à pieds ........... Laëtitia - 31 décembre 2014

Comme on dit : "Buen camino ! " Bonne route, bon voyage, bon chemin, bonne lecture.
Une lecture bien sympa ce petit roman ado.
Sur le chemin que prend un jeune garçon qui décide de suivre sa mère qui elle-même suit et essaye de rattraper son père sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rencontres de randonneurs, rencontre que sur le chemin de la vie il y a de nombreuses étapes.........

Les Géants (Benoît Minville)

note: 5Les géants Marion - 30 décembre 2014

Ca se passe sur la côte Basque.
Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur. Son besoin d'ailleurs, ses yeux lancés au-delà du quotidien. Auguste, le père, marin pêcheur. La sœur, Alma, qui se démène pour exister dans cette famille patriarcale. Et qui cache à tous son idylle avec Estéban; ami d'enfance de Marius sur l'Océan et dans le cœur, surfeur lui aussi. Depuis toujours, d'un père à l'autre, d'un fils à l'autre, les deux clans se serrent les coudes.
Ils sont tous là, unis, dans cette région belle et brute, irréductibles et fiers. Et soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d'entre les morts ; et avec lui de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre... L'héritage des fauves.
C'est ensemble qu'ils vont devoir faire front, les Géants.

Benoît Minville, l'auteur à découvrir, une écriture réaliste, des personnages pleins de vie et d'émotions comme on en trouve rarement dans les romans jeunes adultes et qui nous touchent. Une lecture géniale et unique avec un vrai style !

Trois fois Lou (Elisabeth Brami)

note: 5Trois fois Lou Marion - 29 juin 2014

«C'était drôlement bien de s'écrire toutes les deux ! Heureusement que j'ai eu le cafard les premiers jours de colo, sinon je n'aurais pas pensé à t'écrire.» Ta Lou qui t'aime est la correspondance d'un été entre une petite fille et sa grand-mère : l'une a accepté d'aller pour la première fois en colonie, l'autre passe à Nice, ses premières vacances de veuve. Ces lettres, lancées d'abord comme un cri de détresse, se tissent peu à peu de souvenirs, d'encouragements mutuels, de projets enfin. Elles vont devenir pour la grand-mère et sa petite-fille l'occasion d'un échange parfois nostalgique, parfois joyeux, toujours vrai. Au fil des saisons, la petite Lou et sa Mamouchka vont découvrir la force de l'amour et de l'écriture. Plus que de simples illustrations, les graphismes de Béatrice Poncelet et de Georges Lemoine apportent charme et intimité à cette correspondance. Ce volume regroupe les 3 tomes de cette correspondance : Ta lou qui t'aime, Ma Lou adorée, Lou pour toujours

Night School n° 1
Night Scool (C. J. Daugherty)

note: 5Night school, tome 1 Marion - 17 juin 2014

Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

L'Enigme des tableaux fantômes (Christos)

note: 3Le flair de monsieur Voltaire Laëtitia - 7 juin 2014

Un roman policier palpitant, Monsieur Voltaire va recueillir les uns après les autres les fantômes du manoir pour enquêter sur le trésor volé et grâce aux peintures d'Irina il va résoudre cette énigme et la malédiction qui pèse sur les habitants fantomatiques.
Un roman agréable

Leïla et la mémoire des roses (Ghislaine Biondi)

note: 4Des roses dans le coeur Laëtitia - 7 juin 2014

Une complicité se noue d'emblée entre Leïla et cette vieille dame, qui porte un étrange tatouage sur le bras... La vieille dame lui raconte son histoire : il y a des années, ses deux enfants et son mari ont disparu du jour au lendemain, raflés par les Nazis. Elle ne les a plus jamais revus. Bouleversée, Leïla decide de raconter son histoire en classe...
Une amitié poignante entre une adolescente et une vieille dame, dont la vie a été brisée par la folie des hommes...

Du balai, le loup ! (Blandine Aubin)

note: 3Ouste !!! - 14 septembre 2013

Grand ménage chez les moutons, les deux frères de Lili vont astiquer le grand méchant loup !
Petite histoire où l'on fait des clins d'oeil aux contes : "Les trois petits cochons", La Biquette et les sept chevreaux", " Le Chaperon rouge".

Le Plus gourmand des éléphants (Jean-Christophe Tixier)

note: 3Ohhhh le gourmand !!!!! - 10 août 2013

Quel gourmand ce Madhu ! Alors qu'il participe à une grande fête dans le palais du Maharaja avec Sytay, son jeune cornac, il ne peut résister à la tentation et dévore une fleur de lotus plantée en l'honneur de la princesse... Sacrilège ! Les voilà expulsés du palais et Sytay n'a d'autre choix que de vendre son bel éléphant à un cirque....
Un roman première lecture amusant qui transportera les jeunes lecteurs en Asie pour une belle histoire d'amitié.

La Fille aux cheveux d'encre (Annelise Heurtier)

note: 2Se comprendre - 7 mars 2013

Un petit roman sur l'amour et la perception que l'on a de soi et des autres.
Nos deux jeunes amoureux peines à se comprendre, chacun étant trop tourné vers lui même. Timothée ne voit pas quel intérêt il peut avoir et ne peut qu'admirer la belle Chine, si particulière. Chine, elle, ne cherche qu'à attirer l'attention de tous, attention dont elle manque cruellement chez elle, et s'invente des histoires.
Un roman rappelant que chacun possède des qualités le rendant unique.

43, rue du Vieux-cimetière n° 1
Trépassez votre chemin (Kate Klise)

note: 5Correspondance originale - 7 mars 2013

Une drôlerie ce roman en forme de correspondance, entre un vieil écrivain super ronchon, d'un enfant Lester délaissé par ses parents, un chat et d'un fantôme du nom d'Adèle.
La cohabitation est difficile.
Les illustrations sont belles, le récit plein d'humour. le découpage du livre en courtes lettres facilite la lecture et l'on sourit constamment.
Attention cependant, 43, rue du vieux cimetière n'est pas qu'un roman léger qui fait rire ! Au fil du texte, l'humour se transforme en émotion, les personnages évoluent et nous apprennent des choses.
Et on a envie de lire la suite et partager encore ce joyau de lecture...

Sako (Martine Pouchain)

note: 4Lien de coeur - 7 mars 2013

Deux personnes que tout oppose, elles vont se découvrir chaque jour et s'aider mutuellement.
Sako vient du Mali, petite fille qui déménage souvent, car sa maman est sans papier. Elle trouve logis dans une caravane médiocre juste en face de la maison de Mado, vieille femme qui vit seule éloigné de son seul fils qui l'a délaisse,rongée par la solitude elle va se retrouver et revivre au contact de Sako.
Un roman super attachant où l'on découvre les sentiments, la simplicité, la chaleur que peuvent se transmettre deux êtres écorchés par la vie.

Mission princesse et gargoulette (Marie Vaudescal)

note: 4Une drôle d'expédition - 14 février 2013

Le prince Fulbert de Crêpovent (déjà rien de son nom est rigolo) doit trouver une épouse, il part donc avec son ami vers le royaume aux mille princesses, mais beaucoup de péripéties traversent son parcourt....
Je dirais comme annotation : "Ne cherche pas au loin ce que tu as sous la main"
Un roman où l'on passe de bons moments drôles, tendres et on découvre aussi la gargoulette !!!!!

Pour une pièce d'or (Roger Judenne)

note: 3Une pièce qui efface les dettes - 25 juin 2012

Sans argent, malade, Mathieu le bûcheron promet au docteur qui le soigne une pièce d’or, que lui rapportera la vente du chêne qu’il a coupé. Peu après, la
servante du docteur achète des œufs et un poulet à la fermière en lui promettant une pièce d’or. Le lendemain, la fermière commande à la couturière une belle robe avec la pièce d’or qu’elle ne va pas manquer de posséder… avant que la couturière ne passe à son tour une commande… et que… et ainsi de suite...
Une pièce qui va résoudre bien des dépenses dans le village.
Un petit roman facile à lire qui démontre la solidarité et l'entraide.

Trilogie Promise n° 2
Insoumise (Ally Condie)

note: 4Promise Ally Condie - 24 mai 2012

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

Mon p'tit vieux (Jo Hoestlandt)

note: 4Pourquoi tant de haine ? Françoise - 15 février 2012

Le vieux de ce roman est méchant, incroyablement méchant. Du coup, il est seul, cruellement seul et c'est tant pis pour lui, se disent les habitants de la cité... Nous sommes bien loin des bonnes consciences qui se veulent rassurantes. Jo Hoestlandt n'aime pas jouer les moralisatrices, elle aime déranger ses petits lecteurs, pour mieux les faire réfléchir.