S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Marion

 

Spindrift (Tamara McKinley)

note: 5Embruns Marion - 10 septembre 2018

Très beau roman de Tamara Mckinley qui nous fait voyager de l’Australie à une petite île écossaise dans les année 1900.

Christy a toujours rêvé de faire le voyage de sa maison en Tasmanie vers l'île de Sky en Ecosse où elle est née. A 65 ans Christy a finalement décidé d'y aller, avec sa fille méfiante Anne et sa petite-fille Kathryn agissant comme compagnons. Mais ce que Anne et Kathryn ne réalisent pas, c'est que le passé de Christy est plus sombre qu'ils pourraient le savoir, et qu'en revenant à Skye, ils découvriront des souvenirs qui changeront le cours des vies des trois femmes pour toujours.

Une histoire complexe pleine de mystères et de secrets qui nous tient jusqu'au bout!

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 5Un voyage poétique. Marion - 12 avril 2017

C’est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d’Arne Næss, fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l’écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu’il considère comme étant “superficielle” – c’est-à-dire l’ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d’améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer la place de la l’homme au sein de la nature.

Cet album nous ouvre une réflexion et nous fait découvrir une facette de l'écologie, à travers des dessins profonds et de très belles couleurs, qui se passent à plusieurs reprises dans l'ouvrage de scénario (nombreux dessins en pleine page).

Le Soleil est pour toi (Jandy Nelson)

note: 5Re : Marion - 21 janvier 2016


... après trois relectures (ce que je fais très très rarement : relire un livre), je confirme que ce roman possède une attraction qui nous fait revenir vers lui dans le rayon de la bibliothèque !

A la fin du livre, l'auteure précise que l'écriture de ce livre l'a tenue éloignée des gens qu'elle aimait un long moment, et que c'est la seule chose qu'elle regrette à propos de son travail sur ce livre.
Cependant, pour créer une lecture "jeunesse" si dense, et pleine d'idées qui donnent à réfléchir, je crois que cela en valait le coup.

Le Postello (Hervé Richez)

note: 5Le postello Marion - 21 janvier 2016


"Un jeune courtier va tenter de démontrer l'authenticité d'un tableau inconnu d'Edgar Degas."

Ce très bel album nous emmène dans une quête de vérité basée sur des faits réels, dans le milieu de l'expertise des œuvres d'art.

La bd est entourée, au début, d'une préface de l'auteur expliquant la naissance du scénario, et à la fin, de documents annexes concernant le métier d'expert et le marché de l'art. Ces "plus", servent complètement la bd, dans le sens ou ils donnent un dynamisme de lecture et une
construction de fond à l'album.
Le dessin attrape l’œil par sa légèreté et son efficacité.

Cet album est extrêmement intéressant dans la mesure ou les idées qu'il véhicule peuvent être transposées à d'autres milieux artistiques. En effet, Stéphane, le personnage principal a trouvé sa vérité, mais cette vérité en gêne certains qui semblent prêts à tout pour continuer leur commerce d'intérêt personnel et financier aux dépens de la vérité et de la moralité.

Une excellente lecture qui invite à réfléchir.

Un Petit livre oublié sur un banc n° 2 (Jim)

note: 5Un petit livre oublié sur un banc. Marion - 17 juillet 2015

J'attendais avec impatience le deuxième tome de cette BD, pleine de rêve, de mystère et de légèreté.
Je la recommande vivement !

Retour Haut