S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Virginie

 

Une Vie de homard (Erik Fosnes Hansen)

note: 5Une vie de homard Virginie - 14 mars 2019

Comme la petite madeleine de Proust, c'est à partir d'un homard que notre héros Segg, 12-14 ans, retrace ses multiples souvenirs vécus dans l’hôtel de ses grands-parents. Il y travaille et grandit. C'est un très beau roman d’initiation et autobiographique. Alors que le silence règne sur l'histoire de ses parents et les circonstances de sa naissance, ce jeune homme tente de grappiller par ses propres moyens des informations sur ses racines. Mais derrière tout cela, des non dits et des événements fâcheux entraînent l’hôtel de famille vers une destinée obscure.
Ce roman est très plaisant à lire et ce malgré une fin bien triste. Je le recommande!

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (Mick Kitson)

note: 5Manuel de survie à l'usage des jeunes filles Virginie - 11 février 2019

Incroyable histoire d'une jeune fille de 13 ans! Avec une mère alcoolique et un beau-père abusant d'elle, Sal décide de fuir ce quotidien terrible avec sa jeune sœur. Avant de se réfugier et de vivre dans une forêt, elle prépare minutieusement cette fuite...et tue son beau-père ! Personnage plein de courage et de volonté.

Le Diable emporte le fils rebelle (Gilles Leroy)

note: 4Le diable emporte le fils rebelle Virginie - 11 février 2019

Devant un grand feu, une mère retrace sa vie, son enfance difficile, les rapports conflictuels avec sa famille, et le plus important dans cette histoire, sa vie compliquée avec son fils aîné. Après la confirmation de ce qu'elle savait déjà très bien au fond d'elle même, son homosexualité, elle jette ce fils rebelle à la porte de la maison pour soi-disant protéger le reste de la fratrie. Très difficile de comprendre cet acte...mais l'histoire de cette mère et son fils nous aide un peu à comprendre. Beaucoup de noirceur dans ce livre.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4Changer l'eau des fleurs Virginie - 5 juillet 2018

Belle découverte de cette auteur.
Violette est un personnage à qui la vie ne fait pas de cadeau. Orpheline, elle devient très jeune l'épouse d'un homme que toutes les midinettes s'arrachaient. Mais elle s'en moque. Elle en tombe folle amoureuse. Ce mari est très volage et malgré l'arrivée de leur enfant Léonie, il laisse le soin à Violette de subvenir aux besoins de la famille pour des virées à moto...Violette s'en fiche pas mal, elle est une maman heureuse et en tant qu'orpheline, elle considère qu'elle a une famille, une vraie jusqu'au jour ou tout bascule. Un drame épouvantable fera sombrer Violette. Elle ne pourra s'en sortir qu'avec l'aide de belles et riches rencontres que la vie peut parfois offrir.
Très belle histoire à la chronologie atypique mais on ne perd pas le fil!

À la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

note: 4A la lumière du petit matin Virginie - 5 juillet 2018

Encore une petite pépite de cette auteur.
Hortense semble être heureuse: une belle carrière de danseuse à Paris, une vie professionnelle épanouie, un amant charmant et aimant, des amis bienveillants...mais une chute va tout bouleverser. Se sera le moment pour l'héroine de prendre du temps pour elle et de pouvoir réfléchir à ce qu'elle veut vraiment et enfin se respecter soi-même. Belle histoire et belle romance.

Et nous ne vieillirons jamais (Jennie Melamed)

note: 4Et nous ne vieillirons jamais Virginie - 17 mai 2018

Roman choc! C'est une histoire à peine croyable d'une communauté vivant reclus sur une île, avec ses codes, ses "observances" , ses soumissions abjectes aux ancêtres et aux "Pères". Et puis on assiste à l'éveil de la conscience de quelques jeunes filles. Elles vont tenter comme elles le peuvent et peu à peu de s'en libérer mais à quel prix!. C'est une plongée dans une condition humaine terrible et qui nous laisse pas insensible. J'ai beaucoup aimé.

Danser au bord de l’abîme (Grégoire Delacourt)

note: 5Au bord de l'abîme Virginie - 18 janvier 2018

Incroyable histoire d'amour d'une femme marié et mère bien rangé! Cette histoire est bouleversante car elle ne laisse aucun des personnages indemne. Le lecteur aussi ne ressort pas indemne de cette histoire. Elle nous fait réfléchir sur nos propres actes. Doit-on changer de vie au risque de tout perdre? Par son choix, l'héroïne danse au bord de l'abîme...et c'est vertigineux.
Grégoire Delacourt a une plume magnifique et poétique pour nous faire tantôt chavirer. Très beau roman!En plus qui se déroule dans notre région!

La Salle de bal (Anna Hope)

note: 5La salle de bal Virginie - 27 décembre 2017

Encore un très beau roman d'Anna Hope! Après avoir lu Le chagrin des vivants, c'est une histoire d'amour incroyable qui se déroule au sein d'un hôpital d'aliénés. Nos deux personnages qui ne sont pas fous mais seulement deux personnes échouées de la vie se retrouvent dans ce lieu sordide et cela un peu malgré eux....mais la danse et l'amour les feront tenir face à l'enfermement et voir bien plus... à lire !!

Le Secret du mari (Liane Moriarty)

note: 4Le secret du mari Virginie - 2 décembre 2016

J'ai apprécié ce livre! Dès le titre, le suspense est là! Et quand le secret n'en est plus un , c'est toute une vie qui s'écroule pour une épouse modèle, une famille heureuse. Plusieurs destins de femmes s'entrecroisent et on s'attache vite à ces personnages féminins dans leurs difficultés . à LIRE!

Un Fils en or (Shilpi Somaya Gowda)

note: 4Un fils en or Virginie - 9 novembre 2016

Très belle histoire ou l'on voit un personnage principal balançant entre des difficultés et le champ des possibles de la culture américaine. Anil, fils doué d'une riche famille indienne part faire ses études aux Etats Unis. C'est pour lui la découverte d'un monde très différent du sien. Un choc des cultures. L'intégration n'est pas facile mais elle lui ouvre des perspectives nouvelles qui seraient impossible dans son pays natal. Ce personnage, dont la famille est si fière, fera des choix qui iront à l'encontre de tout ce que l'on attendait de lui. Et ses retrouvailles avec sa belle amie d'enfance ne sont pas si simples...Personnage en or!

L'Eté du cyclone (Beatriz Williams)

note: 5L'été du cyclone Virginie - 12 novembre 2015

Cette histoire d'amour incroyable est un coup de coeur! Nos deux jeunes héros sont les victimes collatérales de la méchanceté et de la tromperie de leurs plus proches. Perdre plus de 7 ans de sa vie à cause de la duperie des autres est une injustice totale pour ses deux êtres qui sont remplis d'amour l'un envers l'autre. Le dénouement est un soulagement!

Les Lumières d'Assam (Janet MacLeod Trotter)

note: 4les lumières d'Assam Virginie - 12 novembre 2015

Une terrible destinée pour cette héroïne qui par orgueil et de nombreux préjugés refuse de voir la vérité en face. L'issue de cette histoire est un soulagement!

Du miel pour les abeilles (Cathy Kelly)

note: 4Du miel et des abeilles Virginie - 18 août 2015

Lillie, veuve et australienne, apprend qu'elle a un frère en Angleterre. Poussé par ses enfants, elle part à sa rencontre. Sa venue auprès de sa nouvelle famille provoquera son effet. Avec tact et les mots qu'il faut, elle permettra à l'ensemble des personnages qui l'entourent de se retrouver, et de prendre le bon chemin. Très jolie histoire!

La Bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 4La bibliothèque des coeurs cabossés Virginie - 18 août 2015

Une jeune fille Suédoise, Sara, arrive aux États Unis pour rencontrer son amie épistolaire. Malheureusement pour elle, cette amie meurt peu avant son arrivée...Nous devenons alors bien curieux de la suite des évènements qui arriveront à ce personnage au sein de cette petite ville triste et sans avenir...L'arrivée de Sara apportera de l'animation et de l'humanité. J'ai aimé entrer dans cette merveilleuse bibliothèque. A lire!

La Chaise numéro 14 (Fabienne Juhel)

note: 4La chaise n°14 Virginie - 18 août 2015

on pourrait dire "encore une histoire triste sur la seconde guerre mondiale"...oui, mais dans ce livre, on nous rapporte la vengeance des hommes sur une femme qui a fauté, qui a aimé un allemand. Malgré l'humiliation, l'héroïne ira jusqu'au bout pour récupérer sa dignité de femme et d'être humain...et jusqu'au bout, nous frissonnons de ce projet un peu fou. Magnifique Histoire!

En finir avec Eddy Bellegueule (Edouard Louis)

note: 3en finir avec Eddy Bellegueule Virginie - 16 février 2014

Eddy nous raconte son adolescence: la pauvreté de sa famille, la violence quotidienne qu'il subit au collège, l'alcoolisme de son père, les anecdotes de sa mère en mauvais français et surtout la découverte de son homosexualité... Cette histoire est donc celle d'un jeune garçon pas comme les autres, qui a des manières de fille et qui donc n'est pas accepté par sa famille et ses camarades. Pourtant il fera tout pour atténuer, refouler cette homosexualité naissante, afin de correspondre à ce qu'on attend d'un garçon d'un village de Picardie, d'un fils d'ouvrier: "être un dur", être un homme. Ce roman autobiographique est violent, parfois dérangeant mais bouleversant. A découvrir!

Retour Haut